Politicards.fr - La mémoire citoyenne

Base de données des politiciens corrompus, compilation des affaires et scandales politiques

Liste en C des politicards recensés

CHIRAC Jacques

Décembre 2011, le tribunal correctionnel de Paris condamne Jacques Chirac à deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêt. Ce jugement s'inscrit dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, alors dirigée par Jacques Chirac, dans laquelle des salariés de la mairie de Paris travaillaient à plein temps pour le RPR. Dans cette même affaire, Alain Juppé a également été condamné.

Source : France24.com, publié le 15 décembre 2011.
Archive chez Politicards.fr.

CUREAU Michel

Novembre 2010, le tribunal correctionnel de Paris condamne Michel Cureau, maire PS de Montoire-sur-le-Loire et conseiller général du Loir-et-Cher, à 18 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d'amende, l'interdiction d'exercer toute activité impliquant un contact avec des mineurs et l'inscription sur le fichier national des auteurs d'infractions sexuelles. Michel Cureau était poursuivi pour l'agression de quatre jeunes dont trois mineurs. Il a été relaxé dans deux cas et a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur mineur dans les deux autres cas. Les faits remontent aux périodes 1994-1995 pour l'une des agressions et 2002-2004 pour l'autre.

Source : AFP, publié le 23 novembre 2010.
Archive chez Politicards.fr.

CUVILLIEZ Christian

Septembre 2004, la cour de cassation confirme la condamnation de Christian Cuvilliez, maire PCF de Dieppe, à un an de prison avec sursis et deux ans de suppression de ses droits civiques, civils et de famille pour détournement de fonds publics et recel. Christian Cuvilliez faisait salarier par la ville de Dieppe des employés de la CGT et du PCF. Il avait été condamné en première instance en 2002 à un an de prison avec sursis, cinq ans d'inéligibilité et cinq millions de francs de dommages et intérêts à verser à la collectivité. La cour d'appel avait réduit sa peine en 2003.

Source : Marianne 2.fr, publié le 18 mars 2008, et Wikipédia.
Archive chez Politicards.fr.